Cette équipe propose d’identifier, comprendre et prédire les changements spatio-temporels de la biodiversité, la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et écologiques en relation avec le changement global (changement climatique global et forçages anthropogéniques) et les fluctuations naturelles de l’environnement.
L’équipe mettra en place des procédures et outils scientifiques de suivi et de prédiction basés sur la biorégionalisation et une approche macroécologique. Cette recherche permettra le développement de techniques d’aide à la gestion intégrée des systèmes biologiques et écologiques dans l’océan Atlantique Nord, en Manche, mer du Nord et dans l’océan Austral. La recherche sera réalisée à échelles multiples depuis la petite échelle jusqu’à l’ensemble de la biosphère marine étudiant différents types de systèmes biologiques tels que les systèmes polaires (Terre Adélie, îles Kerguelen), tempérés (Manche et mer du Nord) et subtropicaux (Océan Atlantique équatorial et tropical). Différents domaines seront considérés tels que les domaines benthique et pélagique. Différentes interfaces seront étudiées tels que le couplage bentho-pélagique ainsi que les interfaces côte-large, marine et terrestre et mer-océan. La recherche utilisera une approche intégrative d’un grand nombre de composantes du réseau trophique (« end-to-end approach ») étudiant le benthos, les organismes holo- et méroplanctoniques (zooplancton, y compris l’ichtyoplancton), les poissons, oiseaux marins et littoraux (limicoles, laridés et anatidés) et mammifères marins.
Franse naam: Biodiversité et Climat Overkoepelend instituut: Université du Littoral Côte d'Opale; Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (ULCO-LOG), meer