Franse titel: Réseau benthique
Acroniem: REBENT Periode: 2003 Status: Gestart
Thesaurustermen Benthic flora; Benthische fauna; Benthos; Biodiversiteit; Macrobenthos
|
|
- Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), meer, coördinator
- Université de Bretagne Occidentale; Institut Universitaire Europeen de la Mer (IUEM), meer, partner
- Sorbonne Université; Sorbonne Université/CNRS, Station Biologique de Roscoff (SBR), meer, partner
- The National Center for Scientific Research (CNRS), meer, partner
- National Natural History Museum Paris (MNHN), meer, partner
- Université de Rennes 1, meer, partner
|
Le recueil de données
Les objectifs du projet REBENT concernent le recueil et la mise en forme de données relatives aux habitats, et biocénoses benthiques associées, dans la zone côtière afin de mettre à disposition des scientifiques, des gestionnaires et du public des données pertinentes et cohérentes permettant de mieux connaître l’existant et de détecter les évolutions spatio-temporelles.
Ces observations, qui concernent des données relatives à l’extension spatiale ainsi que la composition faunistique et floristique, sont communes à différents besoins : pollutions accidentelles, espaces remarquables, Directive Cadre Eaux (DCE), gestion intégrée.
Les zones de traitement
L’ensemble des eaux territoriales est susceptible d’être concerné mais l’effort porte en priorité, notamment pour les acquisitions nouvelles, sur la zone de balancement des marées et les eaux côtières concernées par la DCE, en accordant autant que possible dans le dispositif de surveillance une attention particulière aux zones protégées.
La sélection des habitats/biocénoses suivis tient compte de la représentativité, de l’importance écologique, de la sensibilité et de la vulnérabilité de ceux-ci.
Méthodes et diffusion des données
Des méthodes, des protocoles, des référentiels et des produits sont élaborés ainsi que des outils de bancarisation (spécifications de la base Quadrige² pour les données benthiques) et de diffusion (cartes interactives, bulletins de surveillance...) via le web.
Ce réseau a vocation à être national et à participer à la forte dynamique sur ce sujet au niveau international. Il associe dès à présent de nombreux partenaires tant sur le plan financier que sur le plan scientifique et technique.
La région Bretagne constitue la région pilote, les premières mesures opérationnelles ont démarré en 2003. Des actions se mettent progressivement en place dans les autres régions. |
|